DÉCOUVRIR L'HYPNOSE

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

STRESS

     - Difficulté à dormir

CONFIANCE ET
ESTIME DE SOI


     - Violence conjugale

     - Dépendance affective

     - Traumatisme et deuil

ADOLESCENTS
PERFORMANCES SCOLAIRES


APPRÉHENSION DE PRENDRE L'AVION

     - Autres appréhensions

Les phobies sont des peurs déclenchées par certaines situations pouvant nuire à la capacité d'adaptation d'une personne ou l'amener à complètement éviter la situation.

Bien que, normalement, ces situations ne soient pas dangereuses ni terrifiantes, elles peuvent susciter une anxiété intense chez les personnes atteintes de phobies. On estime que 1 personne sur 10 aura des phobies au cours de sa vie. Des personnes habituellement calmes et raisonnables peuvent devenir paralysées par la peur lorsqu'elles font face à des situations bien précises.

Environ 14 % des adultes seront aux prises avec une phobie au cours de leur vie. (source : Gilles Gaudette, psychologue, auteur du dépliant de la Fondation des maladies mentales sur les phobies).

Trois comportements diminuent la phobie : éviter les situations susceptibles de déclencher l'anxiété, se sauver dès que les premières manifestations d'anxiété apparaissent, continuer ses activités à la condition d'être entouré de garanties qui procurent une sécurité psychologique. (source : Gilles Gaudette, psychologue, auteur du dépliant de la Fondation des maladies mentales sur les phobies) .

En général, la phobie est relativement facile à résoudre par une psychothérapie brève qui consiste, en partie, à exposer la personne à ses peurs. (source : Gilles Gaudette, psychologue, auteur du dépliant de la Fondation des maladies mentales sur les phobies).

Cinq types de phobies

- Phobies liées à des animaux ou insectes
- Phobies liées à l’environnement (orages, séismes, hauteurs, eau)
- Phobies liées au sang, aux injections ou aux accidents (procédures médicales en général)
- Phobies situationnelles (transports publics, tunnels, ponts, voyages aériens, ascenseurs, conduite automobile, endroits clos). Ce type de phobie spécifique est souvent associé à l’agoraphobie.
- Phobies diverses : liées à d’autres catégories d’objets ou situations.

Les traitements les plus répandus et les plus efficaces pour les phobies spécifiques sont les thérapies cognitives/comportementales.

Ce que peut faire l’hypnose ?????

- Technique de gestion de stress
- Technique de visualisation
- Technique de relaxation