DÉCOUVRIR L'HYPNOSE

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

STRESS

     - Difficulté à dormir

CONFIANCE ET
ESTIME DE SOI


     - Violence conjugale

     - Dépendance affective

     - Traumatisme et deuil

ADOLESCENTS
PERFORMANCES SCOLAIRES


APPRÉHENSION DE PRENDRE L'AVION

     - Autres appréhensions

Les troubles du sommeil, les difficultés à dormir peuvent transformer une nuit réparatrice en véritable cauchemar.

L'insomnie

Parmi les troubles de sommeil les plus fréquents, l'insomnie vient en tête de liste. Elle peut être aiguë (d'une durée de deux à trois semaines) ou chronique. Environ 13 % des Canadiens en sont atteints.

Les causes

Les causes de l'insomnie sont diverses. La luminosité, les bruits ambiants, le contenu et le moment des repas expliquent parfois le phénomène. Le stress, l'anxiété, la dépression et l'anticipation d'une nuit sans sommeil peuvent également vous empêcher de dormir.

Les cauchemars

Chez cinq pour cent de la population, les cauchemars de l'enfance perdurent lors de la vie adulte. Ils se produisent lors du cycle de sommeil profond et se caractérisent par la peur de mourir.

Les causes et les conséquences des cauchemars

Les cauchemars chez l'adulte peuvent être associés au stress ou à un traumatisme apparu dans sa vie d'enfant ou d'adulte, le sevrage d'alcool et la prise de certains médicaments. Leur intensité diminue graduellement et ils disparaissent presque complètement après l'âge de 60 ans. Ils sont par ailleurs plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.

Le trouble est considéré comme léger quand les cauchemars surviennent moins d'une fois par semaine, modéré s'ils se produisent plus d'une fois par semaine et grave lorsqu'ils reviennent chaque nuit.

L'hypnose peut vous aider...

• Technique de relaxation
• Technique de visualisation